Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 09:34

Chloë Del Basso   Joséphine Goullard    Raphaëlle Papa
Groupe 7

 

 

                 La prévention dans les domaines sismiques concerne l'ensemble des mesures préventives contre les risques sismiques. C'est-à-dire lorsque l'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre se libère brusquement.  

                 Mais peut-on réellement parler de prévention dans le domaine sismique?

                 Les dégâts occasionnés par les tremblements de terre sont en effet nombreux et importants. Certaines techniques sont cependant supposées prévenir ces dommages et les chercheurs du laboratoire ELSA, au centre de recherche europeen JRC ( Join Research Center) , situé à Ispra ( Lombardie, Italie ) , travaillent notamment à cette prévention.
                
Les tremblements de terre causent de nombreux dégâts matériels, physiques et moraux sur la population.  De plus, les victimes de ces catastrophes naturelles peuvent avoir, suites à celles-ci, des chocs mentaux importants , notamment suite au décès d'un proche. Les séismes peuvent aussi détruire les habitations, cela est souvent dû à une mauvaise construction. L'exemple récent du séisme à Aquila,en Italie, montre que l'Italie est mal préparée à résister aux tremblements de terre. La secousse ( 6.2 sur l'échelle de Richter ) a, en effet, provoquer d'importantes destructions et a causé la mort de 235 personnes ( données du 8 Avril 2009, tiré de "Histoire Géographie 2nd").

                                      


                Les séismes peuvent aussi engendrer d'autres cataclysmes comme des déflagrations (fuites de gaz suite à des tuyaux sectionnés) ou encore des explosions. Les séismes peuvent ainsi être suivit de tsunami lorsqu'ils se provoquent sous la mer . Le tsunami qui a eu lieu dans l'océan Indien  et qui a beaucoup marqué les esprit est celui du 26 décembre 2004 ( 9.1 à 9.3 sur l'échelle de Richter) a fait plus 280 000 victimes.


                Cependant, malheureusement les tremblements de terre sont des cataclysmes naturels que l'on ne peut prévoir à l'avance. En dépit de toutes les recherches entreprises afin de trouver un système pour prévoir scientifiquement les séismes, aucune solution fiable n'a été trouvée . 

Certains pays ont  instauré un système de prévention auprès de la population comme par exemple au Japon. Ce pays subissant plus de 300 tremblements de terre par an, le gouvernement a conçu un système préventif dans les écoles organisées ainsi que sur les lieux de travail , où des simulations sont faites régulièrement. La Californie est aussi sujette à de nombreux séismes et bénéficie elle aussi d'un système de prévention efficace. 
Un autre moyen pour limiter les conséquences des séismes, consiste à réglementer le mode de construction des habitants. Le Japon est le pays le mieux équipé en construction anti-sismique suivi de la Californie . Ces construction reposent sur des amortisseur qui font osciller les bâtiments afin d'encaisser l'onde de choc. Le séisme d'Aquila montre les dégâts que peuvent occasionner des constructions inadaptées.

                 Le laboratoire ELSA essaye quant à lui de trouver une norme commune, appelée EUROCODE, à imposer à toute la communauté européenne, pour la construction des bâtiments afin qu'ils résistent aux tremblements de terre. La plupart des temps, l'importance des dégâts est due à la puissance du séisme. La résistance qu'on doit donner à ces constructions dépend donc de leur emplacement qui déterminera la puissance du séisme qui pourrait l'atteindre. Pour constater ces dégâts il réalise plusieurs tests et manipulations qui consistent en premier lieu à reconnaître les matériaux et les types de constructions  qui résistent le mieux. La simulation des séismes de puissances différentes à une toute petite échelle est effectué a l'aide d' une plaque vibrante qui bouge à plusieurs vitesses, forces et de façons différentes sur laquelle on va ensuite positionner différents types de constructions. A travers des petites maquettes ils confirment la théorie , pour ensuite tester des construction réelles. Mais ils ne disposent pas d'appareils assez puissants pour recréer un séisme réel, ils font donc durer un séisme normal de 10 min, 2h pour arriver à des résultats fiables. On ne peut donc pas être sur que les résultats obtenus en laboratoire seront les mêmes que dans la réalité, car un bâtiment qui résiste à un séisme de longue durée peut s'effondrer si le séisme est plus court mais plus puissant.  ELSA continue donc ces recherches pour prévenir le mieux possible ces séismes.


Commentaire de Mme ANTHOINE, chercheuse  dans le laboratoire Elsa (CCR) , qui nous a accueillis :

" Le Centre de Recherche ELSA a seulement contribué (avec l'ensemble de la communauté
scientifique européenne) à élaborer les normes européennes de construction (les EUROCODES)
qui devront être adoptées par tous les états membres d'ici la fin 2010. C'est L'EUROCODE 8
qui traite des constructions en zone sismique. La petite table que les élèves ont vue à ELSA
est exclusivement utilisée à des fins didactiques.

Les tables vibrantes utilisées en pratique pour les tests sismiques sont beaucoup plus grandes
(plusieurs mètres carrés et capacité de quelques dizaines de tonnes). Il y en a plusieurs
en Europe (a Pavie, Bergame, Saclay, Lisbonne, Bristol, Athènes) et c'est pourquoi
le CCR a choisi de construire une installation expérimentale différente et complémentaire: le
mur de réaction. En pratique, comme la capacité des tables vibrantes est limitée en surface
et en masse, les structures à tester doivent souvent (mais pas toujours) être construites
à échelle réduite. Les tests sur le mur de réaction ne sont pas soumis aux mêmes restrictions
et peuvent donc être réalisés sur des structures plus grandes (à échelle réelle). Il faut néanmoins savoir qu'il existe quelques tables très puissantes sur lesquellesil est possible
de tester des modèles de très grandes dimensions à échelle réelle: par exemple,
sur la table vibrante E-défense au Japon, la base du modèle peut être de 20m x 15m
et sa masse de 1200 tonnes!


Il y a actuellement un projet Européen auquel ELSA participe, dont
l'objectif est de définir la prochaine grande installation européenne pour
les tests sismiques: peut-être une grande table vibrante? "



                On ne peut pas réellement prévenir les séismes mais l'on peu réduire les dégât. ELSA cherche des solutions en trouvant des mesures anti-sismiques.

 

Article validé par Mme ANTHOINE, chercheuse  dans le laboratoire Elsa (JRC)

Partager cet article

Repost0

commentaires